Audit industriel ISO 50 001


Logo_iso_50001.jpg

Gagner le défi de l'énergie,

Indispensable au fonctionnement des organismes quelles que soient leurs activités, l’énergie représente un poste de coût majeur. Il suffit d’évaluer l’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise des matières premières au recyclage, pour s’en représenter l’ampleur.

Outre son coût économique pour les organismes, l’énergie a également un coût environnemental et sociétal du fait de l’épuisement des ressources et de certains problèmes, comme le changement climatique, auxquels elle contribue.

Il faut beaucoup de temps pour développer et déployer des technologies permettant d’exploiter de nouvelles sources d’énergie et des énergies renouvelables.

Un organisme n’a aucune maîtrise sur les prix de l’énergie, les politiques publiques ou l’économie mondiale. Il peut en revanche améliorer sa gestion de l’énergie, dès à présent. L’amélioration de la performance énergétique permet aux organismes d’obtenir des résultats rapides, en optimisant l’utilisation de leurs sources d’énergie disponibles et de leurs biens énergétiques, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie. L’organisme jouera également un rôle positif en préservant les ressources d’énergie et en atténuant l’impact de l’utilisation de l’énergie sur la planète, comme le réchauffement climatique.

ISO 50001 est fondée sur le modèle de système de management déjà connu et mis en œuvre par les organismes dans le monde entier. Elle offrira des avancées concrètes aux organismes de tous types à brève échéance, tout en appuyant les initiatives à plus long terme visant à améliorer les techniques en matière d’énergie. 

Therma à suivi la formation à l'ISO 50 001 dispensée par afnor compétences afin de vous accompagner dans vos démarches de certification