Formation universitaire


image_large_ENSAG.jpg

Modules ArchiTech en MASTER 1 et 2

 

Nous intervenons depuis 2010 à l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecte de Grenoble pour accompagner les étudiants dans l'apprentissage des technologies indispensables à la construction de bâtiments performants. Les modules de formation ArchiTech ont été développés en s'appuyant sur les projets concrets que nous sommes amenés à traiter au quotidien.

Les objectifs pédagogiques sont :

• Comprendre les technologies associées au bâtiment (principe, mise en oeuvre, coût, fabricants,...)

• Réaliser le pré-dimensionnement des principaux systèmes (exploiter des logiciels et tableurs dédiés,...)

• Communiquer avec les experts (vocabulaire, ordre de grandeur, contraintes métier,...)


SDE2010-Inauguration-Armadillo_Team-01.jpg

Solar Decathlon 2010, l'apprentissage par la compétition...

 

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser dans un cadre académique une maison de 75 m² n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d’évaluer l’architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées. Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points…


Infiltro_Canopea.jpg

Solar Decathlon 2012, la consécration !

 

Ce nouveau projet a bénéficié de toute l'expérience acquise lors de la première participation en 2010. Canopea est un prototype plus grand, plus complexe et plus ambitieux. Il a été géré par des étudiants passionnés... 

Nous les avons accompagnés dans la conception de l'enveloppe et la mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air. Le test de la porte soufflante a permis de vérifier le niveau de performance de Canopea sur ce point important pour la cohérence du bâtiment.

Chaque point singulier, chaque détail a été traité avec les solutions les plus adaptées afin de garantir une perméabilité à l'air exemplaire.


PH36.jpg

Sur le terrain avec les étudiants de Polytech Annecy-Chambéry

 

La mise en oeuvre d'un test d'étanchéité à l'air, la recherche de défauts à corriger à l'aide de fumée artificielle ou d'une caméra thermique sont autant de manipulations nécessaires à la bonne compréhension de la perméabilité à l'air des bâtiments. Ces interventions qui ont lieu à l'Instut National de l'Energie Solaire au Bourget du Lac se déroulent en petits groupes sur le démonstrateur Armadillo Box version rationalisée du prototype SolarDecathlon présenté à Madrid en 2010.