Étude RT 2012


RT2012_3.jpg

La conception bioclimatique au service de la réglementation thermique 2012...

La réglementation thermique RT2012 est entrée en vigueur pour la construction des bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 31 décembre 2012.

Bien exploitée, cette règlementation permet d'optimiser les 3 exigences de résultats que sont le besoin bioclimatique Bbio, la consommation d'énergie Cep et la température intérieure conventionnelle Tic.

Le Bbio va permettre d'évaluer la qualité de la conception bioclimatique. Le bâtiment est-il bien orienté? Les apports solaires sont-ils favorisés? L'éclairage naturel est-il bien valorisé? etc.

La Cep représente la somme des consommations en énergie primaire pour les 5 usages pris en compte par la réglementation, le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires (circulateur de chauffage central, ventilation mécanique contrôlée,...)

La Tic caractérise la capacité du bâtiment à supporter la chaleur estivale et à garantir un confort appréciable en été.

Nous utilisons des logiciels de conception et de calcul garantissant ainsi la bonne prise en compte de vos attentes et le respect de la réglementation.

En associant la conception architecturale et l'étude thermique de votre projet, nous optimisons votre budget pour chacun de vos souhaits.


Etude_faisabilite.jpg

Etudes de faisabilité des approvisionnements en énergie des bâtiments nouveaux

Préalablement au dépôt d’une demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit réaliser une étude de faisabilité des diverses solutions d’approvisionnement en énergie du bâtiment, en vue de favoriser l’installation d’équipements performants et d’énergies renouvelables.

Cette obligation ne concernait jusqu’à maintenant que les bâtiments neufs de plus de 1 000 mètres carrés. Elle est étendue aux bâtiments dont la surface est comprise entre 50 et 1 000 mètres carrés, en application de la directive 2010/31/UE du 19 mai 2010.

Les parties nouvelles de bâtiments ainsi que les bâtiments neufs auxquels la réglementation thermique impose le recours à une source d’énergie renouvelable sont exemptés de l’obligation d’étude de faisabilité. 

Texte de référence